Il ne fait aucun doute qu’avoir un système de panneau solaires est un excellent investissement à long terme pour diverses raisons. À long terme, vous finirez par économiser de l’argent sur les coûts énergétiques, sans oublier que vous faites une grande faveur à l’environnement. Cela étant dit, un système de panneaux solaires est tout à fait un investissement à faire, et leur installation n’est pas bon marché.

L’une des choses dont vous aurez besoin si vous avez des panneaux solaires installés dans votre camping-car, surtout si vous vivez hors réseau ou en camping à sec, ce sont des batteries solaires pour votre système solaire. En d’autres termes, vous avez besoin de quelque chose pour stocker toute cette énergie solaire que votre système de panneaux recueille tout au long de la journée. Vous n’utiliserez pas toujours toute cette énergie solaire dès son arrivée, donc pour vous assurer qu’elle ne se perd pas, vous avez besoin de batteries solaires à cycle profond pour le système solaire.

Comment choisir votre meilleure batterie pour le système solaire
Choisir les bonnes batteries pour vos systèmes solaires est si important parce que les différentes batteries ont différents niveaux d’efficacité énergétique, de capacités de stockage et de rentabilité. Il y a certains défis liés au choix de la bonne batterie solaire, tels que la facilité d’installation, le coût, l’espace de stockage, la durée de vie de la batterie et plus encore. Allons droit au but et trouvons comment choisir la meilleure batterie pour un système de panneau solaires.

Différents types de batteries solaires
Avant de faire quoi que ce soit d’autre ici, nous voulons vous aider à comprendre ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une batterie solaire. Une partie de cela consiste à connaître les différences entre les différents types de batteries à utiliser. Jetons un œil aux 4 types de batteries solaires que vous pouvez utiliser pour votre système de panneaux solaires.

Acide de plomb inondé
La batterie au plomb-acide inondée est l’une des plus utilisées pour les configurations hors réseau. Ces batteries sont également appelées batteries à cellules humides.

Certains des avantages associés à ces batteries sont qu’elles ont un coût initial assez faible, qu’elles sont assez sûres et assez fiables également.

En ce qui concerne les inconvénients, les batteries au plomb-acide ont tendance à être très grandes et à prendre beaucoup de place, et elles ont également tendance à souffrir de corrosion.
Ce type de batterie nécessite un peu d’entretien et de surveillance, car ils doivent être conservés dans un environnement bien ventilé et doivent être maintenus en position verticale pour éviter les fuites. Si cela ne vous dérange pas un entretien et une surveillance réguliers, c’est l’une des meilleures options, mais si vous ne voulez pas vous engager dans une surveillance régulière, la batterie AGM peut être un meilleur choix pour vous. Trojan est l’une des rares marques bien connues qui transportent toujours des batteries au plomb inondées.

Batteries AGM (acide de plomb scellé)
Le prochain type de batterie à utiliser est la batterie AGM, qui signifie Absorbent Glass Matt. Il s’agit d’un type de batterie au plomb, mais où les électrolytes sont absorbés dans un verre mat. Les plaques d’une batterie AGM peuvent être plates ou enroulées en spirale.

Un des avantages est que ce type a une résistance interne plus faible que les batteries au plomb, plus ils sont meilleurs aux températures de manipulation, et ils ne se déchargent pas aussi lentement que certains autres types de batteries.
Les autres avantages incluent que les batteries AGM maintiennent des charges statiques pendant une longue période, elles ne sont pas enclines à chauffer, elles supportent assez bien le froid, elles sont légères et non dangereuses. Ils n’exigent pas autant d’entretien que les batteries au plomb. Cela étant dit, ils viennent avec un prix assez élevé.

Batteries au gel
La plupart des gens n’iront probablement pas avec des batteries au gel, car ils ont plus d’inconvénients que la plupart des autres options, et leurs avantages sont assez mineurs par rapport aux autres types de batteries. Les batteries au gel utilisaient de la silice fumée pour épaissir l’électrolyte, ce qui rend ces cellules plus solides. Ce qui est également pratique, c’est que la nature visqueuse de l’électrolyte empêche les fuites en cas de dommages.

Les autres avantages de la batterie au gel sont qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qu’elle est assez durable et résistante aux chocs et aux vibrations. De plus, ils sont parfaits pour la chaleur et le froid extrêmes, et ils ont d’excellents cycles de vie….

Lithium-Ion
En ce qui concerne le meilleur des batteries solaires, les batteries lithium-ion sont définitivement là-haut. Pour éliminer l’inconvénient, elles sont chères, jusqu’à 4 fois plus chères que n’importe quelle autre batterie solaire. Cependant, ils ont d’excellentes performances.

D’une part, leur capacité et leur cycle de vie, par rapport à leur conception très petite et légère, sont très bons. Vous pouvez consulter cette batterie lithium-ion 12V 170Ah de grande capacité de Renogy sur Amazon.

Ils ont une grande efficacité et une très longue durée de vie et sont également très sûrs et stables; ils nécessitent à peine un entretien et ne nécessitent aucune attention pendant au moins 15 ans après l’installation.

Ils ne perdent pas non plus autant de capacité que les autres batteries lorsqu’ils sont inactifs. Dans l’ensemble, pour plus ou moins toutes les raisons, les batteries au lithium-ion sont les meilleures, mais elles sont aussi de loin les plus chères.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code