On pourrait faire valoir que de toutes les façons dont la technologie a amélioré la vie des humains à travers le monde, aucune n’est aussi importante que les progrès technologiques en médecine. De l’invention des appareils à rayons X aux progrès des pratiques chirurgicales, la technologie nous a rendus plus sains et a augmenté l’espérance de vie [1]. Alors que nous avançons dans le 21e siècle, nous continuons à développer des technologies qui guérissent les maladies et améliorent notre qualité de vie. L’informatique de la santé est fortement intégrée à la technologie et les diplômés titulaires d’une maîtrise ès sciences en informatique de la santé peuvent aider à repousser les limites des soins de santé tout au long de leur carrière.

Dossiers de santé électroniques (DSE)
Comme tout étudiant en informatique de la santé le sait, le mouvement vers les dossiers de santé électroniques est une énorme évolution dans le domaine médical, et qui peut faciliter d’innombrables progrès dans le diagnostic et le traitement médical.

Dans le passé, les hôpitaux avaient des systèmes d’information disparates qui étaient maladroits dans leur capacité à partager et à transférer les dossiers des patients. Avec l’avènement des DSE, de nombreux systèmes ont été connectés, permettant des transferts d’informations plus rapides et des soins plus intégrés et plus efficaces.

Télémédecine / Télésanté
La télémédecine fait référence aux méthodes de promotion des soins de santé basées sur les technologies des télécommunications. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la télésanté devient de plus en plus populaire et réussie. Premièrement, dans les zones rurales où l’accès aux hôpitaux et à d’autres services liés à la santé fait défaut, les patients peuvent utiliser leur ordinateur pour rencontrer virtuellement un médecin. Deuxièmement, les coûts-avantages associés à la télésanté sont considérables. Selon une étude de l’Alliance pour les soins connectés, les services de télésanté peuvent économiser jusqu’à 100 $ par visite chez le médecin [2].

Une autre étude publiée dans le CHEST Journal montre que les patients dans une unité de soins intensifs équipée de services de télésanté ont été libérés 20% plus rapidement et avaient un taux de mortalité de 26% inférieur aux unités de soins intensifs traditionnelles [1].

Outils de surveillance à distance
Lorsque les patients surveillent leur santé à domicile, ils peuvent économiser de l’argent et réduire les visites inutiles au cabinet du médecin. À la fin de 2012, près de 3 millions de patients dans le monde utilisaient des systèmes de surveillance de la santé à domicile [1].

Les stimulateurs cardiaques pour les patients atteints de maladies cardiaques peuvent envoyer automatiquement des données à des centres de santé éloignés. Idéal pour les patients atteints de maladies chroniques, ces outils peuvent permettre aux systèmes de surveiller la santé d’un patient à distance.

Technologie portable
Le marché des dispositifs médicaux portables se développe rapidement. Ces appareils collectent des données, ce qui aide les médecins et les patients à surveiller et à évaluer la santé du porteur.

En plus des appareils qui alertent les autorités sur les problèmes médicaux graves, il existe des appareils portables très populaires comme les bracelets et les montres qui permettent aux utilisateurs de jouer un rôle actif dans leur santé. Selon le Huffington Post, d’ici 2018, 130 millions d’appareils portables devraient avoir été expédiés aux consommateurs [6].

Séquençage du génome
Certains ont appelé la génomique personnelle l’avenir des soins de santé. La génomique personnelle se réfère au séquençage et à l’analyse du génome d’une personne, puis à la transmission à cette personne de ses informations génomiques [5].

Le séquençage du génome humain a été l’un des plus grands progrès de la technologie médicale au cours des 40 dernières années. Le Dr Francis Collins, directeur des National Institutes of Health, déclare dans Modern Healthcare: «Pour toute l’histoire de l’humanité, nous avons travaillé sans comprendre notre manuel d’instructions, et le génome humain l’a fourni. C’est comme traverser un pont [4]. ”

Les progrès technologiques dans le domaine médical ont permis à de nombreuses procédures de sauvetage de devenir monnaie courante. La seule pensée de rendre visite à un médecin à des centaines ou des milliers de kilomètres aurait été difficile à croire il y a seulement quelques décennies. Des outils de surveillance à distance à la technologie médicale portable en passant par le séquençage des génomes, la technologie améliore rapidement la santé. Pour devenir une partie de la convergence de la médecine et de la technologie, envisagez d’obtenir un Master of Science in Health Informatics de l’UIC.

 

Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code