Communauté de Communes de Weppes

Compétences

La Communauté de Communes de Weppes disposent de multiples compétences acquises au fil des années et de son expérience. Sélectionnez ci-dessous l’intitulé que vous recherchez pour obtenir de plus amples informations :

Compétences obligatoires

1) L’ Aménagement de l’ Espace

2) Le Développement Économique

Compétences optionnelles

1) La Protection et la Mise en Valeur de l’Environnement

Cette compétence se décline en trois parties :

2) Création, aménagement et entretien de la voirie

3)La construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs et culturels

Cette compétence se décline en une partie :

Autres compétences

1) L’ assainissement

2) La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements sociaux d’intérêt communautaire

Cette compétence se décline en une partie :

3) La création, aménagement et entretien des cheminements de type liaison douce

4) La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des musées

5) La création d’un service de proximité

6) L’organisation d’une course pédestre intercommunale

7) L’organisation d’un tournoi d’ échecs intercommunal

8) La mise en réseau des médiathèques

Ou vous pouvez également naviguez directement au sein de cette présentation :

L’ Aménagement de l’ Espace

Dans l’aménagement de l’espace, figurent l’élaboration, l’approbation, le suivi et la révision du schéma directeur de développement et d’urbanisme. Dans ce cadre, la C.C.Weppes adhère au syndicat mixte du schéma directeur de Lille Métropole. Cette compétence comprend également la création, l’aménagement, la gestion et l’entretien de ZAC d’intérêt communautaire.

Le Développement Économique

Cette compétence concerne la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités économiques industrielles, communales, tertiaires, artisanales ou touristiques qui sont d’intérêt communautaire. Cette compétence concerne également les actions ciblées de développement économique visant à aider les secteurs commerciaux et de l’artisanat. Ces action concerne la promotion, la prospection et le soutien d’activités économiques.

La Protection et la Mise en Valeur de l’ Environnement

Dans le cadre des schémas départementaux lorsqu’ils existent : protection générale des sites et de l’environnement, mise en place d’espace protégés.

Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés

Le SYMIDEME est un Syndicat Mixte pour le traitement des Déchets Ménagers du Pays de Pévèle au Pays de Weppes.
Depuis 1996, ce syndicat est chargé du traitement des déchets de la Communauté de Communes et depuis 2002, de la gestion de la déchetterie de Fromelles.

Petit Rappel :
La collecte et le traitement des déchets sont deux choses différentes :
- La collecte des déchets ménagers et des encombrants est de compétence communautaire
- Par contre, la Communauté de Communes de Weppes a délégué la compétence "traitement" de ces déchets ainsi que la gestion de la déchetterie au SYMIDEME.

Création, aménagement et entretien de la voirie

L’exercice de la compétence voirie s’effectue sur toutes les voies communales du territoire communautaire qui sont toutes des voies d’intérêt communautaire, à l’exception des chemins ruraux et chemins à usage agricoles.

L’ Assainissement

La Communauté de Communes de Weppes a demandé son adhésion au Syndicat Intercommunal d’ Assainissement du Nord dans une délibération du 18 juin 2003.
Depuis, le SIAN exerce, aux lieux et place de la Communauté de Communes, l’ensemble de la compétence générale relative à l’assainissement collectif comprenant notamment l’étude, la réalisation, l’extension, l’amélioration, la gestion et la maîtrise d’ouvrages des équipements publics de production, de transport et de traitement des eaux usées.

La MAPAD et le Foyer de Vie

Une délégation de compétences en matière de domaine social a été votée et donnée à la Communauté de Communes de Weppes, pour engager une étude sur la réalisation d’une maison de retraite et d’un foyer de vie pour personnes à particularités.

La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des musées

Cette compétence permettra la création de musées lorsque ceux-ci sont inexistants, l’aménagement des musées existants (travaux extérieurs et intérieurs), leur entretien et leur gestion.
La situation initiale fait apparaître un seul musée à gérer, celui de Fromelles.
Au cours de l’année 2005, une stagiaire a, dans le cadre de ses études, étudié en collaboration avec l’ Association du Souvenir de la Bataille de Fromelles et les cinq maires, les opportunités de développement du musée de Fromelles, transféré à la Communauté de Communes de Weppes lors du conseil communautaire du 15 décembre 2004.
Le futur musée de Fromelles devrait voir le jour courant 2013. C’est un projet d’envergure dont le financement se répartit entre la Communauté de Communes de Weppes, le Gouvernement Australien et les subventions accordées par diverses entités. La phase concrète d’élaboration des plans et des choix scénographiques est déja bien avancée.

La création, l’aménagement et l’entretien des cheminement de type liaison douce

L’objectif premier est de créer des chemins de type liaison douce dans le but de constituer un itinéraire intercommunal. Cette compétence permettra également de reprendre, d’aménager et d’entretenir les chemins existants qui feront partie de l’itinéraire intercommunal défini par les communes de la Communauté de Communes. Les chemins créés seront soumis à une réglementation définie par les maires et les reprises s’effectueront en respectant les usages en place.
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’ Urbanisme des cinq communes, un itinéraire intercommunal a été repris sur un plan et retrace l’ensemble des chemins existants et ceux à créer. Ces chemins de liaisons douces permettront de se promener sur des boucles intercommunales reliant les cinq communes.

La création d’un service de proximité

La compétence transport consiste en la création d’un service de proximité permettant le déplacement des habitants de la Communauté de Communes de Weppes au sein d’un périmètre défini. Le premier objectif de cette nouvelle compétence est de donner de la mobilité à la population de la Communauté de Communes qui en a besoin. La concrétisation de cette compétence est TRANSWEPPES

La Compétence Organisation d’une Course Pédestre Intercommunale

Cette compétence consiste en l’organisation d’une course pédestre intercommunale annuelle sur le territoire des communes qui composent la CCW. Chaque année, les Foulées des Weppes ont lieu le 1er dimanche de juillet.

La Compétence Organisation d’un Tournoi d’ Echecs Intercommunal

Cette compétence n’a pas encore été réalisée.

La Compétence Mise en réseau des médiathèques

Cette compétence consiste en la création d’un réseau entre les médiathèques du territoire intercommunal. La concrétisation de cette compétence est MEDIAWEPPES

La Compétence Espaces Verts et Aires de Loisirs

Cette compétence concerne la création, l’aménagement et l’entretien de tous les espaces verts, des parterres, des plantations et du fleurissement. Elle concerne également la création, l’aménagement et l’entretien des aires de loisirs, ainsi que la fourniture, la pose, l’entretien, l’exploitation, la surveillance, le remplacement et la suppression des équipements en jeux et mobilier urbain des aires publiques de loisirs et d’accueil sur les terrains mis à disposition par les communes.

La Compétence Réhabilitation, aménagement et entretien des équipements sportifs et des équipements des services techniques

Sont définis d’intérêt communautaire les sites suivants :
- le complexe sportif Octave Bajeux, compris annexes, parkings et abords à Radinghem-en-Weppes
- la salle Mathieu Michon, compris annexes, parking et abords à Aubers
- les terrains de foot, compris annexes, parkings et abords à Aubers
- les terrains de foot et vestiaires, compris annexes, parkings et abords à Fromelles
- le complexe sportif Gérard Charlet, compris annexes, parkings et abords à Bois-Grenier
- les bâtiments et équipements mis à disposition de la C.C.Weppes par les communes pour les besoins du service technique intercommunal : ateliers municipaux de Bois-Grenier

Haut de page

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales | Contact |
Un site réalisé par emile-web