Communauté de Communes de Weppes
Accueil du site > Se déplacer > Enquête déplacement

Enquête déplacement

Dernier ajout : 10 novembre 2012.

La sous-commission Déplacements de la C.C.Weppes vous a proposé en avril dernier de participer à une enquête relative aux déplacements sur notre territoire. L’objectif était de mieux connaître vos pratiques de déplacements et vos attentes en la matière. Vous avez été 131 à déposer vos réponses dans les mairies ou au siège de la C.C.Weppes. Un grand merci pour le temps passé à remplir, souvent de manière très précise, notre questionnaire !

Transports en commun

Vous êtes nombreux à signaler qu’une fréquence plus importante des bus est nécessaire pour pouvoir encourager à utiliser les transports en commun. Si TransWeppes a été crée pour pallier en partie ce manque sur le territoire, vous n’êtes que 8% à utiliser ce service de transport mis en place par la Communauté de Communes, tandis que la majorité d’entre vous ne le trouve pas adapté à leurs déplacements ou avoue ne pas bien connaître son fonctionnement. Le train n’a pas non plus la côte : la moitié l’utilise uniquement pour des trajets de longue distance au départ des gares de Lille. L’autre moitié n’utilise pas ce mode de transport et dit préférer la voiture pour des raisons d’autonomie.

Lorsqu’on vous pose la question « Seriez-vous intéressé par la mise en place d’un système de covoiturage pour vous rendre sur votre lieu de travail ? », vous êtes seulement 19% à vous dire prêts à utiliser ce genre de service. Pour la plupart, vous ne trouvez pas d’intérêt au covoiturage, à cause, généralement, d’horaires flexibles et d’un besoin de liberté dans vos déplacements. En revanche, vous vous dites plus favorables à cette pratique dans le cadre des loisirs.

Déplacements doux

Vous êtes plus de 60% à vous déplacer en vélo au sein de votre commune, et 50% sur l’ensemble de la C.C.Weppes. Cependant, vous êtes nombreux à indiquer que plus de voies cyclables sécurisées seraient appréciables sur le territoire. De la même façon, 92% d’entre vous se déplacent à pieds dans leur commune, mais seulement 38% utilisent la marche entre les communes de la C.C.Weppes, là encore, pour des raisons d’insécurité.

Les objectifs de la Communauté de Communes de Weppes

La mobilité est au coeur des enjeux de notre territoire. Vos demandes ont été entendues par le Conseil Communautaire et par les Maires des Communes. La Communauté de Communes a ainsi mesuré l’importance de son rôle dans le développement de pratiques de déplacements alternatives au « tout voiture ». Elle s’est donc fixé comme objectifs :
- De développer les modes doux et de sécuriser leurs pratiques, en encourageant le développement d’itinéraires au sein des communes entre les centre-villages et les écoles, les commerces et les équipements sportifs et de loisirs, mais aussi entre les communes ;
- D’améliorer l’offre de transports collectifs, en travaillant dans le cadre du SCOT de Lille Métropole et avec les territoires limitrophes à un meilleur maillage et à une augmentation de la fréquence de la desserte en transports en commun sur notre territoire, de manière à favoriser la multimodalité et la continuité de la chaîne de transport, notamment vers les gares et les métros ;
- De poursuivre la sensibilisation des usagers aux pratiques de déplacements alternatives au « tout-voiture ».

Retrouvez le détail des résultats en cliquant ici

Rechercher

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales | Contact |
Un site réalisé par emile-web